Des questions ? Consultez notre foire aux questions

Retrouvez très prochainement notre Foire aux Questions…. Dans l’immédiat, voici quelques informations pour bien préparer vos fichiers :

Pour garantir la meilleure impression possible de vos documents, veuillez vérifier impérativement les points suivants, avant de transférer vos fichiers :

– Fichiers acceptés : nous  acceptons les formats .indd, .eps, .psd, .tiff, .jpg, .pdf, .ai, .doc, .pub, .xls, .ppt, .rar, .zip, .png. Nous n’acceptons pas les fichiers .wks (Works) par contre.

Votre fichier ne devra pas excéder la taille de 64 Mo.

Nous vous conseillons toutefois de nous fournir votre document en format PDF.

Pour transformer vos fichiers Word, Publisher, etc…  en PDF, il existe de nombreux applications le faisant comme des imprimantes virtuelles PDF : PDF Creator (disponible ici).

Gabarits : des gabarits des documents sont disponibles en téléchargement dans la plupart des fiches produit. Nous vous conseillons de les visualiser et ainsi vérifier que votre document est bien conforme.

Format de votre page : le format de page du fichier doit impérativement être au format final du document. Aucune réclamation ne sera possible si cette condition n’est pas respectée.

Débord :  ajoutez environ  5 mm de débord de chaque côté de votre document surtout pour éviter les problèmes lors de la coupe. Sans débord, nous serons contraints d’inclure un contour blanc. Aucune réclamation ne sera possible si cette condition n’est pas respectée.

Textes au bord : évitez au maximum de mettre du texte près des bords. Laissez au minimum 5 mm. Aucune réclamation ne sera possible si cette condition n’est pas respectée.

Résolution : la résolution de vos images doit être de 300 DPI (pixel/pouce). Aucune réclamation ne sera possible si cette condition n’est pas respectée.

Couleurs : vos images doivent obligatoirement être en mode CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir). Toute couleur complémentaire (ex: pantone) ou tout autre mode de couleur des images (RVB, LAB, couleurs indexées) sera automatiquement transformée en CMJN. Dans le cadre d’une transformation automatique, le rendu colorimétrique sera nécessairement différent. Aucune réclamation ne sera possible si cette condition n’est pas respectée.

Aplatissement des transparences : Si vous avez utilisé des fonctions de tracé (détourage ou masque), de différence d’opacité ou autres filtres (luminosité, fusion, produit,…) ou encore une superposition de différents éléments graphiques avec des attributs différents, vous devez impérativement aplatir vos images et en contrôler le résultat avant de nous l’envoyer.
Par exemple, si vous utilisez un logiciel de type Photoshop, vous devez aplatir l’image et vérifier attentivement le résultat de cette opération qui parfois réserve de mauvaises surprises (dont nous ne pouvons être tenus pour responsable si vous ne réalisez pas cette opération). De même, si vous réalisez un fichier PDF, vous devez aplatir vos images avec de le convertir (ne surtout pas forcer l’enregistrement en PDF ou EPS si vous n’avez pas au préalable aplatis vos éléments).
Si vous utilisez des logiciels vectoriels (Illustrator, Indesign…), vous devez aussi procéder à l’aplatissement des transparences et valider (en haute résolution). Ensuite contrôlez que le résultat est conforme à votre document initial (lors de l’aplatissement, certains éléments peuvent mal réagir, il vous faudra revenir sur le document d’origine et corriger les éléments posant problème).

Mentions obligatoires : Il vous appartient d’inclure dans votre document les mentions obligatoires de type  » ne pas jeter sur la voie publique « ,  » l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.. »  et le nom de l’imprimeur (« Imp sarl NOTREL ») – Article 1 de la loi n°2010-1 du 4 janvier 2010.

Si vous nous envoyez un fichier PDF : Nous acceptons les fichiers PDF allant jusqu’au format 1.6. Si vous nous envoyez des PDF 1.4 ou sup., nous devrons enregistrer vos fichiers en PDF 1.3 (risque de problèmes de transparence). C’est pourquoi nous vous recommandons d’enregistrer vos fichiers PDF au format 1.3 pour vérifier le résultat.

En cas de doute, vous pouvez nous contacter au 05 61 49 25 10